Un living lab pour pour combiner plusieurs ambitions
Cette page est en cours de réalisation. Elle a pour but de présenter et documenter la démarche Living Lab mise en oeuvre, décrire les étapes, présenter les supports, et présenter les impacts d’une telle approche.
Comment nous avons travaillé
01 Définir la situation réelle d'usage qui correspond à un potentiel service.
Les composants d'un service, les acteurs concernés , les condition d'implication des différentes parties prenantes du projet. La cadre commun d'implication.
02 Les différentes dimensions d'exploration du projet .
Une communauté d'agriculteurs déjà impliqués dans des évolution de pratiques vers une ambition agroécologique. Ces professionnels voient dans la mesure de séquestration du carbone une opportunité pour valoriser leur efforts.
03 L'implication de différents potentiels utilisateurs
1/ Une communauté d'agriculteurs déjà impliqués dans des évolution de pratiques vers une ambition agroécologique. Ces professionnels voient dans la mesure de séquestration du carbone une opportunité pour valoriser leur efforts. 2/ des prestataires de services utilisateurs de ressources numériques pour leur service. 3/ Des acteurs porteur d'ambitions sociétales à l'échelle du territoire.
04 Un outillage pour l'évaluation in itinere et le pilotage du projet.
Pour organiser et animer le projet nous nous sommes appuyé sur des outils de suivi de la dynamique de la communauté des utilisateurs : Marqueurs des living en la mettant en relation avec un appréciation du Technical Readyness Level des composants techniques du systeme de service et situant l'ambition au regard de l'échelle Services Readyness level
05 Des effets observables dans plusieurs dimensions
1/ Valeur service auprès des agriculteurs. 2/ Verrous technologique à approfondir 3/ Pistes nouvelles de services 4/ Maturation de la motivation des utilisateurs potentiels.
06 Une synergie avec L'Open lab grandes cultures "Occitanum".
Un ecosysteme d'innovation animé sur le thème grandes cultures par la chambre d'agriculture 32 et E2L partenaire Cofondateur de cet ecosysteme régional d'innovation : Usage du numérique vers la transition agroécologique.
